Wen Wang

Zhou Wen Wang
Image illustrative de l’article Wen Wang

Naissance 1152 (date traditionnelle) ou 1112 (estimation moderne) av.JC
Bi (État de Zhou)
Décès 1050 av. JC (à 62 ans)
Cheng (État de Zhou)
Nom de famille Ji (姬)
Prénom Chang (昌)
Nom du clan Zhou (周)
Dynastie Dynastie Zhou
Nom du temple Shizu (chinois : 始祖, lit."Premier Fondateur")
Nom posthume
(complet)
Roi Wen (chinois : 文王)
Nom posthume
(court)
文王 Wenwang

Wen Wang (nom posthume : chinois : 周文王 ; pinyin : Zhōu Wén Wáng , soit littéralement « roi Wen de Zhou » ou « roi Wen des Zhou »), ou encore Ji Chang (chinois : 姬昌) est le patriarche/dirigeant de l'État de Zhou à la fin de la dynastie Shang. Si Ji Chang initie le conflit entre les Zhou et les Shang, il meurt avant d'en voir la conclusion et c'est son second fils, Ji Fa, qui détruit définitivement les Shang lors de la bataille de Muye. Après sa victoire, Fa honore son père en lui accordant le rang de roi et fondateur de la dynastie Zhou à titre posthume.

Comme, de son vivant, Chang portait le titre de "Duc", il est fréquemment confondu avec son quatrième fils, le Duc de Zhou, également connu sous le nom de «Seigneur Zhou», alors que ce sont des personnages historiques différents.

De nombreuses odes du « Classique des vers » sont des éloges vantant l'héritage de Wen Wang. Certains considèrent qu'il s'agit du premier héros épique de l'histoire chinoise[1].

  1. (en) Ulrich Theobald, « Zhou Wenwang 周文王, King Wen of Zhou », sur ChinaKnowledge.de - An Encyclopaedia on Chinese History, Literature and Art,‎ (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search